Comment s'engager ?

L’Eglise n’est pas seulement un lieu de rencontre et de découverte de ce que le Seigneur veut signifier pour tout un chacun, mais aussi un lieu de service et d’engagement. D’abord vis-à-vis de Dieu, à travers la foi personnelle mais aussi vis-à-vis des frères et sœurs dans la foi. On ne peut dissocier la vie chrétienne de la vie d’une Eglise locale. Croyants, nous sommes appelés à nous encouragés mutuellement. Notre vocation est de construire ensemble l’œuvre du Seigneur dans le monde.


Ceux qui souhaitent s’engager à servir le Seigneur dans notre communauté sont invités à y adhérer en tant que membre. Pour cela, il convient d’avoir fréquenté la communauté de façon régulière pendant plus de 6 mois et de s’adresser à un membre du Consistoire qui expliquera la procédure d’adhésion.


Service de tous et de chacun

Tous les croyants sont impliqués dans la vocation de l’Eglise. Personne n’est indispensable mais tous sont utiles. Annoncer la bonne nouvelle, mettre en pratique les commandements de Dieu, rendre témoignage de sa justice et de sa miséricorde, édifier la communauté des croyants… cela se fait ensemble !

En ce sens, tous son serviteurs de Dieu. C’est une conviction fondamentale du protestantisme, appelée « le sacerdoce universel ».


Ministère pastoral

Dans l’Eglise locale, le ministère particulier de pasteur est le plus visible. Le pasteur est le responsable de l’Eglise, la personne de référence, sollicité et élu par l’assemblée, en étroite collaboration avec les instances de l’Eglise Protestante Unie de Belgique. Appelé « ministre du culte », il veille au bon fonctionnement des cultes et autres réunions publiques, de l’enseignement de la Parole de Dieu et de l’administration des sacrements. Il assure le suivi pastoral des personnes ainsi que certains actes particuliers (cf. actes pastoraux). Le pasteur est élu pour des mandats renouvelables de 7 ans.


Inscrit au rôle pastoral de l’EPUB, il est également en charge du lien entre l’Eglise locale et les niveaux régionaux et nationaux de l’EPUB. Membre loyal de l’EPUB, l’Eglise Evangélique d’Uccle souhaite que son pasteur soit de convictions théologiques évangéliques.


Consistoire

Composé d’anciens et de diacres, élus par la communauté locale pour des mandats renouvelables de 4 ans, les membres du Consistoire assurent collégialement et en étroite collaboration avec le ou les pasteurs le ministère de la direction spirituelle de la communauté. Le Consistoire est composé aussi bien d’hommes que de femmes.


D’autres ministères

Au sein de la communauté locale, plusieurs ministères sont exercés par les membres : diaconie, animation jeunesse, catéchèse, accueil, intendance, etc. Tous ces ministères sont, sauf exception, exercé par des membres de la communauté locale et considérés comme des services rendus à Dieu et à son Eglise.